Sortie Écologique Moyens Atlas

 




Plan



Introduction…………………………………….. 

But de sortie……………………………………...

Les différentes stations visitées………………….

Station causse El hajeb…………………………...

Station Paysage d’ITO……………………………

Station foret d’Azrou……………………………..

Station Jbel Hebri…………………………………

Station Michelifen………………………………...

Conclusion………………………………………..







Introduction

 Le Moyen Atlas est un massif montagneux allongé sur environ 350 km, du nord-est au sud-ouest, de Taza à El-Ksiba. Il est situé entre le Rif et le Haut Atlas, et couvre une superficie totale de 2,3 millions d'hectares soit 18 % du domaine altimontain de ce pays.

 Il intéresse principalement les provinces de Khénifra, Ifrane, Boulmane, Sefrou, El Hajeb et Midelt, ainsi qu'une partie des provinces de Taza et de Beni Mellal que l'on désigne sous le nom de « porte du Moyen Atlas ».

 Cette chaîne appartient au massif de l'Atlas, et plus précisément, à l'un des trois éléments de l'Atlas marocaine les deux autres étant le Haut Atlas et l'Anti-Atlas.

 Le Moyen Atlas est composé essentiellement de couches calcaires tabulaires et ondulées au sud-est, Moyen Atlas plissé.













But de sortie

 Cette sortie à pour but d'étudier la variation des facteurs climatiques et son effet sur la répartition de la végétation en fonction de l'altitude dans le Moyen Atlas.

Les différentes stations visitées

   Station causse El hajeb

 Le causse d'EL Hajeb est composé essentiellement de couches calcaires tabulaires, il est d'une altitude de 870 métres et il connaît une dégradation au niveau de sa végétation dont la cause principale est l’action anthropique en particulier l’aménagement des terrains pour l’agriculture. Cette dégradation est observée par la substitution des oliviers sauvages par le Doum.

Les différentes végétations dominantes :

L’agave americana

 Agave americana, communément appelé agave américain, est une espèce d'agaves de la famille des Agavacées. Il s'agit d'une espèce originaire d'Amérique du Nord. Très utilisée en horticulture, elle est maintenant naturalisée sur tous les continents.



Agave Americana


Le palmier nain :


  Chamaerops humilis L. est un palmier nain ou palmier doum, originaire des régions bordant la Méditerranée occidentale. Cette espèce de la famille des Arecaceae, présente un tronc cordialement peu élevé, ne dépassant pas 10 m, avec des feuilles vertes à la face supérieure et presque blanches en dessous. Le pétiole est muni d’épines sur ses marges (Benabid, 2000).



Chamaerops humilis

Figuier de Barbarie :

 Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est une espèce de plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique, qui s'est naturalisée dans d'autres continents, notamment le pourtour méditerranéen et en Afrique du Sud. Il produit un fruit comestible appelé figue de Barbarie.

 Cette espèce appartient à la sous-famille des Opuntioideae, tribu des Opuntieae.



Opuntia ficus-indica

Le causse d'EL Hajeb appartient donc à l'étage Méditerranéen supérieur caractérisés par un Hiver frais avec m = 2,7°c et sol calcaire. 


 Station Paysage d’ITO

 Le Paysage d’ITO est situé au bord du Causse d’Ifrane, dans le Moyen Atlas, sur la route Meknes-Midelt, entre El Hajeb et Azrou. Le relief du Moyen-Atlas, situé au centre du Ma-roc, s’étend du nord-est au sud-ouest sur 350 kilomètres.

 C'est un Matorral de chêne issue de la dégradation d’une forêt de chêne vert située à un Altitude de 1450 m, il s’agit d’une évolution régressive. Dans ce matorral les arbres sont espacés et trop bas dont la hauteur ne dépasse pas 5m, il s’agit d’un matorral artificiel ou pistachia lentiscus a été substitué par des cystes.




Paysage d’ITO

La végétation dominante :  

Chêne vert

 Le Chêne vert ou l’Yeuse (Quercus rotundifolia) est une espèce d'arbres à feuillage persistant de la famille des Fagacées présent sous forme de bois clairs et garrigues. Il est parfois appelé Chêne faux houx en allusion à ses feuilles qui ressemblent à celles du Houx 



Quercus rotundifolia

 Paysage Itto est l’exemple d’une évolution régressive, ou une formation a été remplacée par une autre mieux adaptée aux conditions climatiques.  

Il s'agit donc d'un étage Méditerranéen supérieur caractérisés par un bioclimat humide et froid avec une température interceptée entre -3°C et 0°C. 

Il appartient donc à l'étage Méso méditerranéen

Station foret d’Azrou

 La forêt d'Azrou est la plus belle forêt de Cèdre de l’Atlas du Maroc, elle représente une richesse faunistique dont Macaque de barbarie (Macaca sylvanus) et floristique avec Cedrus atlantica très importante. Caractérisée par une Végétation mosaïque dominé par le cèdre (cedrus atlantica).



Les différentes végétations dominantes : 

Le Cèdre de l'Atlas :

 Le cèdre de l’atlas, essence forestière noble par excellence et endémique du Maroc, occupe une superficie importante dans nos montagnes. Il constitue de ce fait un gîte écologique abritant bon nombre d’espèces végétales, animales et microbiennes.



Cedrus atlantica

Le houx : Ilex aquifolium

 Le houx est un arbuste ou petit arbre pouvant atteindre 10 mètres de hauteur.

 Les feuilles sont alternes, coriaces, ovales, ondulées et persistantes.

La face supérieure de la feuille est luisante et de couleur vert foncé. Selon l'âge de la plante,

 Les feuilles sont plus ou moins épineuses.



Chêne liège 

 Le chêne-liège (Quercus suber L.), est un arbre à feuilles persistantes du genre Quercus (le chêne), famille des Fagacées (anciennement Cupulifères). Il est exploité pour son écorce qui fournit le liège. Il est parfois appelé le corcier, le surier ou suve. 

 Une forêt de chênes-liège s'appelle une suberaie. 



Quercus suber

  La forêt d'Azrou appartient donc à l’étage Montagnard méditerranéen (étage forestier culminal).

Station Jbel Hbri : 



 Cette station étant vue juste par passage on a observé le phénomène d’exposition. Le versant nord comprend le cèdre de l’atlas et le versans sud comprend le chêne vert. L’altitude de ce montagne est de 1980 m.

           Le jbel hebri appartient à l’étage Montagnard méditerranéen


Station Michelifen :



Dans cette station on a observé le phénomène d’inversion thermique.

Car la station la plus basse est plus froide et contient le cèdre par rapport à celle de station haute. 

Conclusion 

 Donc dans cette sortie, nous avons remarqués au sein du moyen atlas les différents étages de végétations depuis Causse d’El hajeb (Méditerranéen supérieur) jusqu’à la station de Michelifen (Montagnard méditerran

éen), bien sur chaque étage comprend des types de végétations différents par rapport aux autres.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires