L’inversion chromosomique

 Inversions C’est le cas ou un fragment de CHR est retourné. Cette anomalie ne s’accompagne pas de perte de matériel génétique ; dans un organisme haploïde, elle ne se traduit pas forcément par des modifications importantes du phénotype et les mitoses sont normales. Un organisme diploïde portant l’inversion à l’état homozygote ne présente pas non plus d’anomalies spéciales et la méiose s’y déroule normalement. Par contre les méioses chez un organisme hétérozygote pour l’inversion sont perturbées. 

1 Inversions simples Dans lesquelles un seul segment du CHR est inversé, elles peuvent être paracentrique ou péricentrique. 

a-   Inversions paracentriques : C’est le cas où le centromère n’est pas inclus dans l’inversion, donc les 2 limites de l’inversion sont dans le même bras du CHR. 


b-   Inversions péricentriques : Inv(9) (p11 q 13) Dans le cas où le centromère est inclus dans l’inversion, ce qui signifie que les 2 limites de l’inversion sont dans des bras différents. 


2 Effet d’une inversion paracentrique chez un hétérozygote sur l’évolution de la méiose. 
 
Comme on l’a dit précédemment, les méioses chez un organisme hétérozygote pour l’inversion sont perturbées. En effet, l’accouplement des parties homologues des CHR au stade synopsis conduit à la formation des boucles. Un chiasma entre chromatides homologues à l’intérieur de la boucle conduit à l’apparition de CHR acentriques et dicentriques. 
 

 
 
 
 
A l’anaphase I :  
§ La chromatide dicentrique est tirée, non pas vers un seul mais vers les 2  pôles , et semble soumise à des tensions opposées et forme un pont chromatidien entre les 2 pôles. 


§ la chromatide acentrique reste non loin de l’équateur. 
 
A la division II : 
§ Les deux chromatides non crossovers sont libérés, puis incluses dans les gamètes normaux, et sont transmises à la progéniture. 
§ Les deux chromatides crossovers, la dicentrique et l’acentrique, qui contiennent une duplication et une déficience comme défectuosités supplémentaires, sont incluses dans des gamètes anormaux, et les zygotes issus de ces gamètes sont le plus souvent éliminés. 
 
 
Référence: Atlas of Genetics and Cytogenetics on Oncology and Haematology 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires